Sas111
Publié le - 668 hits -

Un acte de naissance peut s’obtenir sur Internet

Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, une nationnalité, de vous marier, de divorcer ou de renouveler vos papiers d’identité, l’acte de naissance est un document essentiel pour les démarches administratives. Ce document légal démontre votre identité et votre naissance, voilà pourquoi il est aussi crucial. Auparavant, la demande de ce papier vous concernant devait obligatoirement se faire auprès de la mairie de votre lieu de naissance. Il fallait donc consacrer du temps, voire même prendre un jour de congé pour se déplacer et suivre la procédure de demande. Mais depuis que les services publics ont commencés à être numérisés, il est devenu plus facile de se procurer un extrait d’acte de naissance en ligne. Quelle que soit la nature de l’acte indispensable pour votre dossier, vous pouvez effectuer la demande sans devoir bouger de chez vous, et cela gratuitement.

Comment demander votre acte de naissance en ligne ?

La demande peut donner lieu à 3 documents différents dont la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation.

Les 3 types d’acte de naissance

La copie intégrale comme ici est constituée de toutes les informations qui apparaissent sur l’acte de naissance inscrit sur e registre d’état civil, notamment les renseignements vous concernant vous et vos parents ainsi que les éventuelles mentions marginales. L’extrait avec filiation est composé de ces mêmes informations mais il s’agit plutôt d’une synthèse de ces dernières. L’extrait sans filiation est le plus simple de ces documents car il ne mentionne que les informations concernant la personne en question et les mentions marginales le cas échéant.

Le type d’acte délivré va donc dépendre de vos besoins et de la situation pour laquelle vous allez vous en servir. Seul l’extrait sans filiation peut être demandé sans justificatif de liens avec la personne concernée par l’acte. Les deux autres ne peuvent être réclamés que par le concerné lui-même, un membre de sa famille proche sous réserve de justificatif, ou un avocat.

La demande en ligne proprement dite

Pour effectuer la demande, vous devez vous rendre sur le site du service public, soit sur https://psl.service-public.fr/mademarche/EtatCivil/demarche?execution=e1s1. Une fois arrivé sur cette page, vous serez conduit à remplir divers champs, indispensable pour valider la demande.

Vous commencerez par indiquer le motif de votre demande, puis la commune concernée par l’acte, soit la commune du lieu de naissance. Vous préciserez ensuite le type et la nature de l’acte, la qualité du demandeur et le nombre d’exemplaire nécessaire. Un formulaire où vous devez remplir plusieurs informations concernant le concerné de l’acte apparaîtra ensuite.

Une fois votre demande validée, elle sera traitée et au bout de 4 à 5 jours ouvrés, le document vous sera envoyé par courrier à votre domicile.

L’avantage de la demande d’acte de naissance en ligne

Réaliser la demande de votre acte de naissance en ligne vous facilite les choses. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps étant donné que vous n’avez plus à vous déplacer. Mais vous économisez également de l’énergie. Tout se fait en quelques clics et le délai d’obtention est assez rapide.

Philosophez par rapport à notre chronique.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 30 Juin 2020Pour le BTP ce logiciel de facturation est assez utile41 hits
  2. 22 Juin 2020Acheter du mobilier d’accueil pour son commerce85 hits
  3. 14 Fév. 2020Connaissez-vous les principes du lean management ?595 hits
  4. 10 Nov. 2019Un peu de pub, pour presque rien !1081 hits
  5. 6 Sept. 2019Un spécialiste du secteur nous parle du palan à câble1348 hits
  6. 21 Juil. 2019Un virement sur votre compte en un rien de temps1220 hits
  7. 16 Juil. 2019Quel est le rôle d'un expert en génie acoustique ?701 hits