Sas111
Publié le - 120 hits -

Quel est le rôle d'un expert en génie acoustique ?

Un expert en génie acoustique est un ingénieur spécialisé dans la science du son et des vibrations (physique). Leur principale fonction est de contrôler le bruit ou les vibrations pouvant affecter les individus et d’améliorer l’environnement sonore pour la population. Les secteurs nécessitant des aspects de l'ingénierie acoustique sont nombreux: environnement, architecture, industrie, divertissement, fabrication et transport. En vous rendant sur www.serga.fr, vous aurez les informations nécessaires relatives au service du génie acoustique.

Acoustique Environnementale

Dans le secteur de l’environnement, l’ingénieur en acoustique s’emploie à vérifier la conformité au bruit des usines, des industries, des chantiers de construction et des entreprises, ou à effectuer des études d’impact du bruit lié à l’environnement sonore produit par les installations futures ou existantes. Lorsque le bruit est émis par des usines, des industries ou des entreprises, l’ingénieur en acoustique effectue des mesures et des diagnostics et propose des solutions permettant aux installations de se conformer à la réglementation et / ou d’assurer la tranquillité du voisinage.

Acoustique Industrielle

La première étape pour un ingénieur en acoustique consiste à établir un diagnostic précis des problèmes de bruit dans ces environnements bruyants. L'ingénieur en acoustique cherche à déterminer les sources sonores dominantes ainsi que les solutions permettant de réduire les nuisances sonores. Les diagnostics acoustiques dans les environnements bruyants nécessitent, en plus du sonomètre classique, des outils plus spécialisés tels que des sondes d'intensité sonore, une cartographie sonore et une antenne de formation de faisceau.

Bruit dans l'industrie manufacturière

L'ingénieur en acoustique s'efforce de réduire les nuisances sonores générées par ces produits ou d'améliorer l'insonorisation. Les principales approches correctives dans l'industrie prennent alors la forme d'une réduction du bruit à la source, d'une réduction de la propagation du bruit vers les personnes touchées et / ou d'une protection directe du travailleur ou de la zone touchée.

Bruit des transports

Le rôle de l'ingénieur en acoustique est de mesurer, simuler et calculer les niveaux sonores associés au transport. Cette approche permet ensuite de déterminer les mesures d'atténuation nécessaires pour assurer la tranquillité des communautés touchées par les projets de transport.

Ainsi, l'expertise d'un ingénieur en acoustique leur permet d'identifier clairement le problème et de trouver des solutions adéquates aux problèmes qui leur sont présentés.

Philosophez par rapport à notre chronique.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 6 Sept. 2019Un spécialiste du secteur nous parle du palan à câble81 hits
  2. 21 Juil. 2019Un virement sur votre compte en un rien de temps127 hits
  3. 10 Juil. 2019L'aménagement amphitheatre dans un lieu de travail117 hits
  4. 30 Mai 2019Sous quel statut juridique créer son étude notariale ?264 hits
  5. 22 Mai 2019A Clermont-Ferrand on compte plusieurs entreprises de nettoyage258 hits
  6. 11 Mai 2019Ouvrir une mercerie, quel statut pour son entreprise ?203 hits
  7. 10 Mai 2019Réduire les risques avec une cyber assurance280 hits