Sas111
Publié le - 1494 hits -

On vous explique ce qu'est le portage salarial

Les nouvelles formes d’emploi s’intensifient de nos jours avec les modalités de l’entrepreneuriat. Ainsi, on distingue le portage salarial qui peut renfermer deux aspects : un entrepreneur et un salarié ; et il dispose de plusieurs avantages.

Qu’est-ce qu’un portage salarial ?

La définition exacte du portage salarial est difficile à cerner, mais on peut relater la typologie d’une telle spécificité. Alors, il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi qui conjugue à la fois un statut d’entrepreneur et celui d’un salarié. Il offre la possibilité de disposer d’une couverture sociale à l’image d’un salarié formel, et de s’inscrire dans d’autres activités. En plus, le portage salarial permet également au consultant de développer ou d’exercer une activité professionnelle indépendante. En réalité, le portage salarial désigne un partenariat de type commercial contracté par deux entreprises, l’une effectuant des prestations au profit de l’autre considérée comme cliente. Dans cette nouvelle forme d’emploi, on note un intermédiaire aux services relatifs à celui d’un courtier qui assure le lien entre les deux acteurs. Cet intermédiaire devra être une société de portage salarial spécialisée dans ce domaine. Par ailleurs, le portage salarial permet entre autres d’éviter la création d’une entreprise et l’inscription d’un travailleur indépendant. Il assure au salarié porté la possibilité de livrer une ou certaines missions en entreprise tout en restant autonome.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial fait apparaître un système à trois, avec un client, un porté et une société de portage. Cette dernière doit être spécialisée dans ce domaine et bien respecter les responsabilités et les normes législatives du portage. C’est l’intermédiaire qui assure une bonne cohésion de la mission et une satisfaction des deux parties. Le client, quant à lui, peut-être une administration, une association, une entreprise, ou même une collectivité locale. Il est à la base de la mission, il conclut un contrat commercial de prestation avec l’entreprise de portage salarial. De son côté, le porté est un professionnel ou un expert qui réalise une mission spéciale en entreprise. En plus, il possède les mêmes atouts et le même statut qu’un salarié conventionnel. Cette forme d’emploi fait naître une relation où les 3 acteurs seront tous satisfaits.

Philosophez par rapport à notre chronique.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 30 Juin 2020Pour le BTP ce logiciel de facturation est assez utile41 hits
  2. 22 Juin 2020Acheter du mobilier d’accueil pour son commerce85 hits
  3. 14 Fév. 2020Connaissez-vous les principes du lean management ?595 hits
  4. 10 Nov. 2019Un peu de pub, pour presque rien !1081 hits
  5. 6 Sept. 2019Un spécialiste du secteur nous parle du palan à câble1348 hits
  6. 21 Juil. 2019Un virement sur votre compte en un rien de temps1220 hits
  7. 16 Juil. 2019Quel est le rôle d'un expert en génie acoustique ?701 hits