Sas111
Publié le - 794 hits -

Connaissez-vous les principes du lean management ?

Le lean management est aujourd’hui devenu une référence dans le secteur du management industriel. Ce concept créé par Jones et Womack gagne à être connu. Et cela donne les principes du lean management : la valeur, le flux de valeur, l’écoulement, tirer le flux et la perfection. Nous allons passer en revue ces 5 principes afin de mieux les comprendre !

  1. La valeur

Il s’agit ici de la valeur perçue par le client. L’idée est d’alors de proposer aux clients ce qu’ils attendent exactement et non ce que l’outil de production remonte à la surface. Le premier grand principe du lean mangement donc à produire des produits qui ont une réelle valeur ajoutée pour le client. Derrière cette notion de valeur, il y également l’idée de bannir la non-valeur. On veut parler de la mise en œuvre des produits ou du service, mais qui ne fournit pas la valeur souhaitée par le client « muda ».

  1. Le flux de valeur

Ce principe précède le flux. Elle est d’une importance capitale car elle est vectrice de la vision processus. Adopter une vision processus ou visualiser le flux induit la maximisation de ce dernier et non la quête d’un local optimal.

A chaque processus, le flux de valeur induit la recherche de valeur ajoutée pour que le ratio (valeur ajouté) puisse être optimisé.

  1. L’écoulement

Une fois que la notion de valeur et celle du flux sont acquises, il faut alors s’assurer que la valeur d’écoulement ne ralentit pas ou ne s’arrête en chemin. Ainsi, la valeur doit être en perpétuel mouvement pour éviter les encours qui stagnent l’argent, les gaspillages d’attentes etc.

  1. Tirer le flux

Ce terme consiste à débuter en amont le processus de l’aval pour activer les postes. Le flux tiré apporte une augmentation de la gestion du flux car seuls les produits commandés par le client sont fabriqués. En outre, avec un flux tiré, l’écoulement est plus rapide, donc une meilleure réactivité est à la clé. En général, c’est l’ensemble de la Supply Chain qui est géré en flux tiré…

  1. La perfection

Il s’agit de donner au client la valeur ajoutée qui se réfère à ses besoins spécifiques et individuels. L’idée est d’éviter le zéro gaspillage.

Philosophez par rapport à notre chronique.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 11 Août 2020Cette entreprise est spécialisée dans l’affichage à led69 hits
  2. 24 Juil. 2020La vidéo est toujours importante pour le webmarketing !48 hits
  3. 30 Juin 2020Pour le BTP ce logiciel de facturation est assez utile236 hits
  4. 22 Juin 2020Acheter du mobilier d’accueil pour son commerce258 hits
  5. 10 Nov. 2019Un peu de pub, pour presque rien !1295 hits
  6. 6 Sept. 2019Un spécialiste du secteur nous parle du palan à câble1489 hits
  7. 21 Juil. 2019Un virement sur votre compte en un rien de temps1355 hits